Samedi 5 février à 21h10, TF1 propose un numéro spécial d’Une famille en or. Depuis son retour à l’antenne, l’émission est présentée par Camille Combal, mais à l’origine c’est Patrick Roy qui était aux manettes. Un animateur décédé en 1993 à l’âge de 40 ans.

Émission phare de la télévision française depuis 1990, Une famille en or a connu de multiples présentateurs : Bernard Montiel, Laurent Cabrol, Pascal Brunner ou encore Christophe Dechavanne. Depuis août 2021, c’est Camille Combal qui a repris les commandes. Il présentera d’ailleurs une édition spéciale le samedi 5 février à 21h10 sur TF1, avec des candidats célèbres comme Philippe Lacheau, Shy’m, Kev Adams ou Soprano qui joueront au profit de l’association La Fondation des femmes.

Une famille en or tient une place particulière dans le cœur des téléspectateurs en raison de sa longévité, mais surtout parce qu’à l’origine, elle était présentée par Patrick Roy. Un animateur très populaire disparu tragiquement le 18 février 1993 à l’âge de 40 ans, suite à un cancer des os.

Patrick Boyard, son vrai nom, est né à Niort en 1952. Fils de profs de gym et de tennis, il étudie à l’Ecole Française des Attachés de Presse en 1976. Après avoir été chauffeur de Sheila, puis standardiste sur RTL, Patrick Roy débute à la radio sur RMC l’année suivante. Puis en 1982, il fait ses premiers pas à la télévision dans Fugues à Fugain sur TF1 puis dans Cadence 3, présentée par Guy Lux sur FR3. Il s’installe définitivement sur la première chaîne en 1987 avec l’émission L’affaire est dans le sac. Mais sa carrière, et sa popularité, prennent un coup d’accélérateur grâce au Juste Prix, que Patrick Roy anime de 1988 à 1992, et Une famille en or en 1992. L’animateur a également l’honneur des prime times avec Succès fous, qu’il co-présente avec Philippe Risoli et Christian Morin.

Des projets plein la tête

Beaucoup se souviennent du piège que lui avait tendu Patrick Sébastien en se déguisant pour participer à Une famille en or pour les besoins de son émission de canulars Le grand bluff. Il avait causé bien des tourments à Patrick Roy qui ne l’avait pas reconnu.

En octobre 1992, un cancer des os l’oblige à être hospitalisé et à laisser Le juste prix à Philippe Risoli et Une famille en or à Bernard Montiel. Il s’éteint quelques mois plus tard plongeant ses nombreux fans et téléspectateurs dans une profonde tristesse tant l’animateur, toujours souriant et surnommé « le gendre idéal », était populaire. C’est Etienne Mougeotte, alors directeur d’antenne de TF1 et mort en octobre dernier, qui annonce la terrible nouvelle pendant le JT, devant 18 millions de téléspectateurs abasourdis.

Patrick Roy avait des projets plein la tête notamment celui d’épouser Karine avec qui il était fiancé. « Quand j’irai mieux je me raserai et je m’achèterai une Porsche » confiait-il sur son lit d’hôpital.

Crédits photos : CHARRIAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet